se déplacer à Roubaix

En auto, bus, vélo ou à pieds , Roubaix doit pouvoir accueillir , protéger et sécuriser ses concitoyens et ses visiteurs.

Piétonnisation dès que cela sera possible, repenser l'avenue Delory et l'avenue Jean-Lebas en promenades piétonnes en réaménageant les larges trottoirs et en prévoyant une bande sans dénivelé permettant aux poussettes et fauteuils de circuler facilement, repenser la Grande Rue et la place de la Liberté. Planter des arbres et fleurir autant que possible.

Créer des vélos-routes ( avenue des Nations Unies par exemple), installer des abris vélos et abris trottinettes et prévoir des places de parking vélos dans chaque parking.

Développement de navettes électriques dont une permettant un circuit touristique complet de la ville. Etudier la possibilité de gratuité des transports en communs pour les -de 26 ans et les + de 60 ans.

Repenser le stationnement: prévoir des dégagements arrêts minute à proximité des écoles, installer des bornes escamotables afin de gérer le type et le flux de véhicule selon certaines plages horaires,

généraliser la gratuité de 2 ou 3 heures de parking si achat/consommation locale, gratuité pour les commerçants. Création de nouveaux parkings souterrains et de zones délestage pour le covoiturage aux abords de la ville.

Favoriser la création de TPE de livraisons de colis et plis en véhicules électriques, vélos ou autre mode de transport doux