Créer un site internet

Création d'une Faculté de Théologie musulmane

Alors qu’il existe dans notre pays une faculté de théologie catholique et une faculté de théologie protestante, il n’existe pas de faculté de théologie musulmane ou de théologie juive. 

Or, qu’il s’agisse de la formation des imams ou des débats sur la pratique de l’islam en France, on constate régulièrement la nécessité de développer en France une véritable compétence en matière de théologie musulmane. C’est une condition nécessaire si l’on souhaite adapter la pratique de cette religion au mode de vie occidental sans pour autant porter atteinte à ses principes fondamentaux.

L’enjeu de cette faculté est donc fondamental : elle doit permettre d’ancrer l’Islam dans la modernité en fédérant le travail d’un certain nombre de savants qui ont engagé un travail critique sur le texte coranique lui-même et pas seulement sur la tradition. Les compétences existent, elles sont pour l’instant éparpillées, cette faculté pourrait les rassembler et où, mieux que Roubaix, en proie perpétuelle à la vindict, l'installer?

La création d’une faculté de théologie musulmane permettrait de former des docteurs en théologie aux compétences indiscutables. 

Ces théologiens formés à Roubaix pourraient ensuite recevoir une formation d’imam et/ou enseigner et promouvoir un Islam qui tienne compte de la culture de notre pays, un Islam de France qui aurait alors une organisation et une doctrine.
 
Nous portons le projet de voir cette faculté sortir de terre à Roubaix en lien avec la Fondation de l'Islam de France et en concertation avec les Imams de notre ville.