R.U.E et Démocratie

CO-CONSTRUIRE

Associer les habitants pour co-construire les projets dès leur élaboration, c’est donner du pouvoir d’agir avant la décision, en lieu et place d’un petit pouvoir d’amendement de projets déjà ficelés. L’élaboration avec les habitants des grands projets municipaux sera basée sur un diagnostic partagé et de véritables scénarios alternatifs. Les habitants seront associés au suivi des projets : ils siègeront en nombre conséquent dans les comités de suivi et de pilotage et disposeront de toutes les explications nécessaires. Au-delà, les dispositifs eux-mêmes de concertation et d’information seront discutés avec les habitants.

SEUIL DE SAISINE DU CM

Abaisser le seuil pour saisir le Conseil Municipal doit faciliter pour les habitants la possibilité d’obliger le Conseil Municipal à débattre et voter sur un thème non pris en compte par la municipalité ou sur un projet contesté. 5000 signataires habitant la commune obligeront le Conseil municipal à délibérer sur le sujet de la pétition, dans le trimestre.

DROIT DE VOTATION CITOYENNE

À compter de 8000 signatures d’habitants, une votation des habitants sera organisée sur le sujet choisi par les habitants. La municipalité ne pourra déroger au résultat de la votation si la participation a atteint au moins le niveau de celle de l’élection municipale. 

ELARGIR LA CITOYENNETE

L’ensemble des processus de consultation, concertation et décision seront ouverts à l’ensemble des résidents roubaisiens. Tant que nos concitoyens exclus du droit de vote par la loi, la représentation des étrangers sera assurée par le biais du Conseil Consultatif des Résidents Étrangers dans les instances dont ils sont exclus aujourd’hui.

UNE MUNICIPALITE EXEMPLAIRE

La municipalité relancera la démocratie sociale en ouvrant des négociations autour de 4 priorités : la résorption de la précarité des emplois dans l’ensemble des services publics locaux, la réduction des horaires atypiques de travail dans les services municipaux, le développement de la formation du personnel et les conditions de travail et de rémunération des employés relevant de la Municipalité des agents de mairie au personnel hospitalier en passant par les "emplois indirects". Nous débuterons le mandat par un séminaire où seront présents chefs/directeurs de service, syndicats et élus.