La Mairie

La mairie

 

A quoi sert l’hôtel de ville ?

Pour la population, l’hôtel de ville a pour principale mission de satisfaire ses besoins quotidiens : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police… Cela signifie : je ne vais qu’à l’hôtel de ville pour répondre à un besoin.

Or l’hôtel de ville, comme son nom l’indique, est avant tout un hôtel. Hôtel vient du latin hospitalis qui signifie « endroit où on accueille des gens ». Il faut donc redonner tout son sens à ce terme et (re)devenir l’endroit où on accueille la population de la ville.

 

Sa mission

Bien évidemment, l’hôtel de ville doit rester le haut-lieu de l’administratif des Roubaisiens. Cependant, il doit devenir leur deuxième maison. En plus des missions actuelles, il mettra en avant des élèves, des étudiants, des entrepreneurs, des artistes…

 

Actions

Elèves : Je propose au moins une visite tous les 2 ou 3 ans de l’hôtel de ville par les élèves de CP jusqu’à la 3eme avec une explication des valeurs de la république. Une visite de la salle du conseil municipal, la salle de mariage, rencontre avec le chef de la police municipale. Le but étant de redonner un lien entre les services et les valeurs de la ville et sa population

 

Lycéens : Je propose de mettre en valeur des lycéens ayant obtenus leur bac lors d'une grande cérémonie officielle. En effet, la mairie doit mettre en avant ces jeunes lorsqu’ils réussissent leur 1er grand examen. Cela se déroulera en plusieurs temps avec un discours du maire ou d’un adjoint rappelant l’importance des études ou du travail. Je propose également la remise de « petits cadeaux » réalisés par des créateurs installés à Roubaix.

 

Etudiants : Les étudiants sont l’avenir de notre ville. A ce titre, ce sont eux qui créeront notre histoire demain. Il faut leur rappeler qu’il n’y a pas le « Roubaix des instances » et le « Roubaix de la rue ». J’aimerais qu’ils s’investissent auprès des salariés, des élus et du maire sur des projets concrets, sur l’aide au développement des commerces, la communication, remettre un lien entre les jeunes et nos ainés…

 

Entrepreneurs : Les entreprises roubaisiennes sont souvent créées par des personnes motivées mais qui ne connaissent pas grand-chose en création d’entreprise. Pour augmenter ses chances de succès, il y a 4 points à travailler : Le projet / Le financement / Le réseau / La posture. Le projet, le financement et la posture sont travaillés (normalement) avant la création. Je propose que la mairie aide les entreprises roubaisiennes à développer le réseau des créateurs. Nous organiserons des rencontres physiques de chefs d’entreprises tous les trimestres. Le but étant de devenir plus fort ensemble car un entrepreneur à l’Epeule aura peut-être la réponse à sa problématique en rencontrant un entrepreneur des 3 ponts. Nous serons juste un accélérateur de rencontres…

 

Demandeurs d’emploi : Je propose une fois par semestre de réaliser des rencontres physiques entre les principaux acteurs du recrutement à Roubaix et des demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficaires des minimas et les personnes souffrant de handicap. Le but étant d’être un accélérateur, avec Pôle Emploi, PLIE, Mission locale…, de la remise à l'emploi de cette catégorie de la population. L'élu en charge de la thématique Emploi sera présent ainsi que les services de la ville. 

 

Artistes : Je propose de servir de lieu d’exposition pour les artistes roubaisiens (mairie principale et mairies annexes) pour les artistes les moins connus, les jeunes… Il faut que l’art devienne une « normalité ». Je vais faire mes papiers et, dans la salle d’attente, l’art est à disposition.

Dans chaque mairie, un référent mission locale, un agent détaché de pôle emploi, un écrivain public et un juriste seront présents

Des permanences CAF, sécurité sociale, centres sociaux et comités de quartier seront orgnaisées afin de simplifier les démarches des usagers.

Un point numérique, ordinateur, scanner, imprimante sera à disposition .

×