avenue des Nations Unies

On connait tous trop bien la dangerosité de l'avenue des Nations Unies à laquelle peu ou pas apportent actuellement de réponses

Nous pensions à ... des passerelles utilisables uniquement par les vélos et autres 2 roues, les piétons et les fauteuils et poussettes... Aériennes et vertes et pourquoi pas en forme de vélo (question de design) surplombant l'avenue et reliant le centre ville aux quartiers..

Problème: C'est coûteux et un tantinet fataliste. En détournant le problème, on s'avoue incapable de freiner la circulation...

J'avoue, l'idée ne me revient absolument pas, ni à moi, ni à mon équipe actuelle mais en discutant de nos fameuses passerelles avec une personne que j'estime beaucoup et avec qui, il me plairait de travailler.

L'idée serait de réduire à 2 fois une voie et des dégagements, pour tourner, notre avenue anxiogène et de réaménager et utiliser l'espace central en.. autoroute à vélos! Bien sûr ceci est au conditionnel car il faut une réelle étude pour ce genre de projet et nous n'avons pas la capacité de la mener aujourd'hui.

Une autoroute à vélos est soit une piste cyclable traditionnelle, séparée du trafic routier traditionnel, et réservée aux vélos et autres modes de transport à pédale soit un réaménagement d'une route jusqu’à présent réservée aux voitures en axe structurant pour les cycles. Ce choix a un double effet, en limitant la place pour la voiture et en pensant l’aménagement pour le vélo, il favorise le report modal de l’un vers l’autre. C'est déjà un franc succès en Chine et aux Pays-Bas. Et nos voisins de Tournai sont en cours d'expérimentation!

Large (minimum 3m pour chaque sens de circulation afin de permettre les dépassements entre cyclistes),  fluide et bien éclairée, l'autoroute à vélos permet à ses utilisateurs de se rendre aux différents points névralgiques de la ville en sécurité.

Velo

Et les piétons? En réduisant les voies, on réduit le trafic, la vitesse et les risques et  pour les protéger d'avantage, des trottoirs alternant arbres, arbustes et mobiliers urbains formant une liane visuelle.